Date : juin 2014/
Edition : Lille-design Paper, n°0
par : Pascaline Boyron
Article dans la revue Lille-Design Paper
Le design c’est donner une dimension politique à une production.
Les Saprophytes, architectes, designers, paysagistes, urbanistes, explorent depuis sept ans les différents modes de création et de production du cadre de vie. Ils s’interrogent sur notre capacité à changer la société à travers des projets urbains collectifs. En quoi leur projet s’inscrit-il dans une démarche de design?
Le design répond à des besoins, il ne doit pas en créer. Au delà de servir à imaginer des objets, des images, des concepts, le design interroge les dynamiques de la société civile à travers la création de pratiques et d’attitudes.
Il répond à un besoin exprimé, ressenti. Le designer est là pour transformer ce besoin en rêve, en utopie réalisable.
La Fabrique d’Architecture Bricolée (ou FAB), projet porté par Les Saprophytes, est une démarche ancrée sur un territoire qui ambitionne une prise de pouvoir de la société civile sur son cadre de vie. Dans le quartier du Pile à Roubaix, la Fabrique d’Architecture ouvre un espace de construction public et partagé. Elle propose de fabriquer des meubles pour chez soi en mettant à disposition des habitants des matériaux, des outils, des savoir-faire, des conseils et des références.
Se rencontrer, découvrir des outils, des méthodes, des gens, des savoir-faire pour répondre à un besoin, en le réalisant ensemble… S’asseoir, s’éclairer, ranger, partager, cultiver, ce sont autant de besoins auxquels propose de répondre la FAB.
Dans cette démarche de projet, les Saprophytes se positionnent comme des initiateurs, et facilitateurs d’une participation des habitants à la vie de la société, mettant à leur disposition des outils pour agir, penser, fabriquer, concevoir, faire du design…
Le design doit être un processus de création et de production. Par une démarche d’éducation populaire de transmission d’outils et de savoir-faire, favorisant le faire soi-meme, le faire-ensemble, le “low-tech”, les Saprophytes interrogent plus particulièrement les modes de productions. Ceci nous amène à la dimension fondamentalement politique de la production : au delà des objets, c’est bien une vision globale de société que nous proposons à travers une manière de faire et de concevoir la construction de notre environnement. Dans une démarche systémique, le design cherche l’équilibre entre l’Homme, son environnement, et des dynamiques socio-culturelles.
En militant pour une pratique micro-locale, nous pensons que c’est à l’épicentre de la crise que notre travail est le plus utile. En proposant aux habitants les moyens d’une résilience, les moyens d’une prise de pouvoir collective sur leur cadre de vie, les moyens d’une résistance à la dégradation de leur environnement, la démarche inclusive mise en place, le design devient un processus, une méthode pour arriver à un objet utile. Et il a le pouvoir de proposer de nouveaux paradigmes.