« 1990 – 2020 : de la gaillette à la reconquête, 30ans déjà ! »

Scénographie pour le 9-9bis à Oignies

Site : Salle des Pendus du 9-9 bis à Oignies (62)
Date : date: juillet 2020 – décembre 2020
Commanditaire : EPCC 9 – 9 bis, Pôle patrimoine
Action : Conception scénographique et la fabrication des éléments de mobilier.
Partenaire : La Molette (création des structures métalliques)
Budget : 24 936 euros TTC

 

L’EXPOSITION TEMPORAIRE «1990-2020 de la gaillette à la reconquête, 30 ans déjà! » marque l’anniversaire de la remontée symbolique de la dernière gaillette de charbon du bassin minier français au 9-9 bis de Oignies le 21 décembre 1990 et retrace l’évolution qui a été accompli en 30 ans pour le site et pour tout le territoire du Bassin Minier.

Le mobilier créé pour l’occasion sera réutilisable pour les expositions suivantes.
Le principe retenu pour la scénographie propose une déclinaison du principe de suspension rappelant de la vocation première de la salle des pendus où les mineurs suspendaient leurs vêtements.

A l’entrée de l’exposition un grand mobile accueille le visiteur en le mettant face aux œuvres du photographe Didier Vivien qui a assisté à la remontée de la dernière gaillette.
Le mouvement léger des photos suspendus invitent le visiteur à sentir la fragilité des entreprises humaines et des destins qui ont vacillé lors de l’arrêt de l’activité minière dans notre région.

L’ensemble des contenus de l’exposition est organisé en 4 séquences chronologiques mais qui peuvent être découvertes indépendamment les unes des autres.

Un espace de détente et de consultation est proposé au coeur de l’exposition. Cet espace collectif offre au visiteur la possibilité de s’asseoir, de consulter des ouvrages mis à disposition et de prendre des photos devant un décor représentant la dernière berline.

La frise chronologique réalisée sur le mur latéral situé à droite de l’entrée, permet au visiteur de trouver des points de repères historiques, elle est visible tout au long du parcours de visite. Jouant avec le site, cette fresque permet également de créer un filtre entre les bureaux et l’espace d’expo.