Carte subjective du quartier Pont-de-Bois

Site : quartier du Pont-de-Bois à Villeneuve-d’Ascq (59)
Date : mai-septembre 2021
Commanditaires :Ferme d’en Haut
Action : ateliers et temps d’échanges avec les habitants du quartier pour créer une carte subjective
Partenaire : Olivine Véla, graphiste
Budget : 23 000 euros TTC

Une carte subjective, c’est quoi?

Une carte subjective est une carte (type carte routière) réalisée par un groupe d’habitants qui représente le territoire vu, vécu et ressenti pour ceux qui l’habitent.
A l’occasion du 50ème anniversaire de Villeneuve d’Ascq, Le collectif Les Saprophytes est allé à la rencontre des habitants du quartier de Pont-de-Bois pour recueillir leur impression sur leur ville et leur quartier. Cette carte est le résultat de ces rencontres, elle reflète comment les personnes rencontrées s’approprient leur territoire, comment ils le vivent. La ville, ses différents quartiers et ses espaces publics y sont racontés, rêvés et représentés à partir des anecdotes et illustrations recueillis. C’est un portait instantané et subjectif du territoire vu par ses habitants.

Comment ça s’est passé?

La matière première de la carte a été collectée lors d’ateliers à la Maison de Quartier Jacques Brel, de visites du quartier avec les jeunes du CAL pré-ado, de temps d’échanges avec les passants sur l’espace public et à l’aide d’un carnet d’activités diffusés aux structures du quartier… Discussions, gribouillages, ratures, photos, récits, débats ont permis d’élaborer petit à petit la carte subjective. Les habitants guidés par Les Saprophytes ont créé le contenu de cette vrai fausse carte. La ville, ses différents quartiers et ses espaces publics y sont racontés, rêvés et représentés par les habitants.