Chemins allant ver(t)s

Site : Douchy­-les­-Mines (59)

Date : février 2016 à automne 2024

Commanditaire : ville de Douchy-les­-Mines (démocratie participative) et le comité citoyen

Action : Micro­-projet d’aménagement urbain «poétique» sur les chemins piétonniers, réfléxion et actions sur les espaces publics autour du city-stade

Partenaires : les douchineurs (jardiniers du jardin communautaire de Douchy-Les-Mines), les Colibris du Valenciennois

Sujet d’implication citoyenne:
• aménagement des espaces publics situés dans le quartier du jardin communautaires (chemins piétons, city stade)
• accompagner un changement d’usages en faveur d’une mobilité douce
• amplifier la dynamique citoyenne en créant des moments de rencontre et de partage

“Le territoire n’est pas une chose mais un ensemble de relations…Il se conçoit comme un sujet, un organisme vivant de haute complexité produit par la rencontre entre événements culturels et nature, composé de lieux (ou de régions) dotés d’identité, d’histoire, d’un caractère et d’une structure de longue durée”
Alberto Magnaghi, “LA BIOREGION URBAIN, petit traité sur le territoire bien commun”

Autrefois cité minière, la ville de Douchy-les-Mines (située dans le département du Nord) a poussé comme un champignon dans les années 70. C’est dans le cadre de cet urbanisation fonctionnaliste et pavillonnaire, que nous intervenons.
Principalement résidentiel, le quartier dit « nouveau » est aussi très riche en espaces verts. Mais pelouses et clôtures très maîtrisées laissent peu de place à la biodiversité et à l’appropriation citoyenne.

Rôle des Saprophytes

Accompagner et conseiller les citoyens dans l’aménagement et la gestion des espaces du quartier considérés comme des “communs”.

“Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant la possibilité et le droit de l’utiliser par tous. Les communs impliquent que la propriété n’est pas conçue comme une appropriation ou une privatisation mais comme un usage”. Wikipedia

– mobiliser et fédérer les habitants
– définir de la méthode de participation et animer un groupe de travail citoyen
– concevoir, réaliser et coordonner les actions citoyennes (plans, planning, communication, chiffrage)
– conseiller (apporter des propositions d’aménagement, d’animation, de gestion)
– aider à la décision, expliquer les choix possibles dans les limites budgétaires imposées
– coordonner les interventions des différents acteurs impliqués dans le projet (ville, bailleur, entreprise privées)
– conseiller, former et accompagner la Mairie sur les questions d’aménagement et d’implication citoyenne (aide à la recherche de financement.

Objectifs

– Faire ensemble
– Renforcer l’implication active et la capacitation des habitants sur les questions d’aménagement et de gestion du cadre de vie (co-conception, co-construction, co-gestion)

– Renouer le lien sensible des habitants à leur territoire
– Mêler les actions physiques, concrètes sur le terrain et des actions culturels changeant le regard, le rapport des habitants avec leur territoire.
– Développer des actions partagées valorisant le territoire dans un objectif de lien social.

– Encourager des changement d’usages
– Développer les mobilités douces pour remplacer l’usage dominant de la voiture qui occupe les espaces publics de la commune et complique leur appropriation par les citoyens
– Faire émerger un projet de territoire porté collectivement par les citoyens et les acteurs institutionnels

Ce projet s’inscrit dans un projet global développement de l’agriculture urbaine à Douchy-Les-Mine. Il s’agit de démontrer qu’un espace productif contribue à façonner un paysage de qualité.

Mais aussi :
– Inventer un nouveau modèle de gouvernance
– Développer la collaboration entre les institutions (ville, bailleur sociale, région…) et les citoyens pour concevoir, construire puis gérer pour espace public hybride (qui mêle des fonctions sociales, écologiques et productives) et s’appuie sur une forte implication citoyenne.

 

Acteurs / écosystème

Le projet a démarré en 2016, avec un petit groupe de volontaires en s’appuyant essentiellement sur le Comité Citoyen. Au fil du temps, nous avons provoqué les rencontres et petit à petit acquis une meilleure connaissance des acteurs du territoire . Ce qui nous a permis d’élargir les partenariats et de développer des actions plus cohérentes et collectives.
Il s’agit de mettre en relation habitants et structures locales pour favoriser leur participation et développer la solidarité entre les initiatives.
L’ensemble de la démarche vise à aller vers un territoire plus coopératif…. mêlant les disciplines et les champs d’actions: culture, social, aménagement du territoire, écologie, pédagogie pour construire un projet commun de territoire.

Méthode

Depuis 2018, un groupe de citoyens (membres des Conseil et Comité Citoyens) animé par l’envie de redonner une place à la nature en ville et d’améliorer le cadre de vie investit les espaces publics autour du citystade de la rue Balzac. Différentes actions ont été menées dans le but de toucher les habitants de la Commune, de sensibiliser les plus jeunes et de provoquer des rencontre entre les différentes générations.

Un premier chantier citoyen a eu lieu en fin d’année 2019. Avec l’aide des Élèves des écoles Ferry et Mousseron et de leurs professeurs, les citoyens volontaires (membres du Conseil et du Comité citoyens) ont commencé à « planter le décor » : des haies arbustives en dessinent les contours, des arbres fruitiers ont été plantés dans « Le Verger de Balzac », qui compte aujourd’hui 150 arbustes et 30 arbres fruitiers.

Depuis les chantiers citoyens se succèdent avec notamment la réalisation d’une grande fresque représentant les vies du sol, à travers les saisons.

2023 :
• plantations de fosses créer dans la dalle béton : arbres fruitiers palissés et plantes vivaces
• conception d’une signalétique pour le verger avec les enfants de l’école Ferry
• installation d’un banc dans le cadre des « orange days » : 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, qui ont lieu chaque année du 25 novembre au 10 décembre.

2024 :
• installation de mobilier : construction d’une grande table de banquet et rénovation de 2 bancs issues du réemploi
• chantiers réguliers pour entretenir le site
• installation d’un agrès sportifs