de temps en temps
Site : Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq
Date :
Action : scénographie- conception et réalisation de l’expo « De temps en temps » pour les 3-6 ans
Commanditaire : Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq
Cette exposition est une œuvre collective et unique.
Elle parle du temps, et au-delà du temps, du geste, de la main, du lien créé à travers l’acte de faire.
Elle a été pensée par l’équipe du Forum et les Saprophytes. Elle a été construite par une multitude de personnes d’horizons différents qui ont découpé, assemblé, poncé, vernis, cousu, dessiné, …
Mélia, Claire, Noée, Pascaline, Hélène, Véronique, Jeanne la charpentière-menuisière, Lorris et Thérèse les stagiaires, Stéphane qui connaît bien les fraiseuses, Annick et Marianne les couturières,
…
Cette exposition est une expérimentation, elle porte les traces de la vie de la matière et des humains qui la manipulent. C’est une œuvre imparfaite, vivante.
Elle est pensée pour vivre puis être démontée et réemployée, pour cela les vis ne sont pas cachées.
parcours SCENOGRAPHIE
La scénographie de l’exposition propose d’explorer la notion de temps à travers un espace domestique. L’univers familier et sécurisant d’une maison sert de cadre pour proposer diverses découvertes et manipulations. En passant d’une pièce à l’autre, les enfants découvrent les moyens de mesurer et d’appréhender le temps (signes, instruments de mesures, codes…)
L’exposition nous invite à visiter la maison de la famille Debonneheure et à découvrir tous les jeux et manipulations qui s’y trouvent !
Univers scénographique
Le décor représente différentes pièces d’une maison, nous reprendrons certains éléments emblématiques de celle-ci
pour plonger les enfants dans l’univers domestique. Les quatre espaces seront signifiés par:
– des éléments au sol (tapis/lino) travaillés graphiquement pour exprimer les ambiances des différentes pièces
– des éléments de mobilier : lit, commode, cuisinière, poulailler, table à manger, canapé… qui indiquent des usages et sont les supports robustes des manipulations.
– des paravents verticaux en tissu poseront le décor et délimiteront les différentes pièces. Ces tentures, parfois supports de manipulations, sont surtout des éléments graphiques à explorer visuellement : fenêtres, portraits encadrés, horloges.
– des objets extraordinaires comme l’arbre aux quatre saisons du jardin
– des objets de décoration permettant de se plonger un peu plus dans l’univers et supports de manipulations : horloges, boulier, bottes, chronomètres, réveil matin, miroir…
Les consignes seront tantôt imprimées sur du textile, tantôt sur du bois.