Des jardins collectifs de la Porte du hainaut
Site : Communauté de Communes des Portes du Hainaut
Date : 2021-2023
Commanditaire : CAPH
Action : accompagnement et animation pour l’emmergence d’un réseau des jardins partagés de la CAPH
Partenaires : Magali Dulain, illustratrice, Association La Maison du vélo
Financeurs : Région Hauts-de-France et la CAPH
Dans le vaste territoire de la Porte du Hainaut, entre villes, forêts, quartiers résidentiels, patrimoine minier, industries, champs et canaux, les jardins collectifs se multiplient. Ce sont des lieux de partage, où se réinventent le rapport à la terre et le « faire ensemble ».
Chaque jardin est unique, à l’image de ses jardiniers et des liens qu’ils tissent entre eux.
Parfois le sol est pollué, parfois les arbres font beaucoup d’ombre, parfois on y est caché, parfois on cultive la friche ou plutôt les liens sociaux. Souvent l’aventure n’est pas un long fleuve tranquille, car quand on travaille le vivant,
humain ou non-humain, l’imprévisible est toujours au rendez-vous.
De 2021 à 2023, Les Saprophytes ont accompagné, de concert avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, l’émergence d’un réseau de jardins collectifs.
La mise en réseau de ces initiatives a pour l’objectif de renforcer les liens, de donner à voir la richesse et la diversité des possibles. En activant le réseau, on favorise de nouvelles coopérations, on éveille les curiosités et le sentiment d’appartenance à un territoire commun !
C’est dans ce cadre qu’un recueil de dessins et d’entretiens des jardiniers a été réalisé. Magali Dulain a réalisé les illustrations, et la découverte collective de ces jardins a été proposé, de concert avec l’Association La Maison du Vélo, à travers plusieurs circuits réalisés à bicyclette.