le jardin solidaire

Site : CCAS de St Amand-les-Eaux
Date : 2023
Commanditaire : CCAS de St Amand-les-Eaux
Action : processus participatif pour la conception d’un futur jardin partagé, dans l’oprique de l’ouverture prochaine d’une épicerie solidaire.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Amand-Les-Eaux, accompagné par la SCOP les Saprophytes cherche à mettre en place un projet de jardin collectif à disposition des habitants.
Le projet s’intègre plus globalement autour de la création d’un nouveau lieu fédérateur autour de l’alimentation, et plus spécifiquement autour d’une épicerie solidaire. Le CCAS va acquérir la maison voisine des locaux actuels, pour y aménager cette épicerie solidaire. Les espaces extérieurs du bâtiments vont permettre d’imaginer un jardin partagé pour et par les habitants, et ainsi renforcer la dynamique citoyenne autour de ce nouveau lieu.
Les Saprophytes ont été mandatés pour accompagner la définition du projet global et des aménagements, de manière participative, afin d’insufler une démarche collaborative ancrée.