Peterbos comestible, vers un collectif de jardiniers
Site : Résidence des Arbrisseaux, à Ecaillon
Date : 2022
Commanditaire : SIA Habitat
Action : co-conception et animation d’un chantier participatif
Cette mission s’est déroulée entre août 2019 et décembre 2022 et avait comme finalité l’accompagnement des habitant-e-s du quartier du Peterbos dans le processus de création de 2 potagers collectifs, dans le cadre du Contrat de quartier durable Peterbos.
«Peterbos comestible» est proposé comme un projet citoyen collectif en auto-gestion: à l’issue de l’accompagnement, les jardinier-e-s seront autonomes pour la gestion du projet et garants l’évolution et la pérennisation des potagers. Les potagers permettront aux habitants du quartier de se retrouver dans un espace convivial et de cultiver des fruits et légumes pour leur propre consommation.
L’implantation du projet a été travaillée avec l’équipe de paysagistes et d’urbanistes en charge de l’élaboration d’un Master Plan pour le quartier afin que les potagers soient intégrés de manière harmonieuse dans le projet de requalification global des espaces verts du Peterbos.
L’espace disponible pour le projet étant restreint, un processus de candidature a été mis en place afin d’attribuer les parcelles disponibles.
Néanmoins, la participation aux activités et aux chantiers d’installation des potagers est collective.
Au bout d’un an, le 1er potager collectif du Peterbos a vu le jour. En mai 2021, une équipe d’habitants du quartier travaille « main dans la main » pour faire pousser les premiers fruits et légumes du quartier.
A l’automne 2021 un second potager a été mis en place et permet d’accueillir de nouveaux jardiniers… Petit à petit le parc du Peterbos devient productif, et les liens entre les habitants et la terre du quartier se resserrent! Des haies d’arbustes comestibles ont été plantés entre les potagers et les espaces publics pour que les fruits soient à la portée de tous.