Sierentz, 2030-2050
Site : commune de Sierentz (68-Haut-Rhin)
Date : 2018
Action : étude prospective pour le développement d’un ancien bourg agricole frontalier (de la Suisse) en explosion démographique / élaboration d’un plan guide à 10 et 30 ans.
Partenaire : Brès+Mariolle architecte urbaniste mandataire / Les Saprophytes paysagistes
Commanditaire : Commune de Sierentz + IBA Basel
Cette étude urbaine prospective a été réalisé en partenariat avec le bureau d’architecture et d’urbanisme Brès+Mariolle, mandataire. Il s’agit d‘un plan guide pour accompagner la petite commune rurale de Sierentz sur les trente prochaines années de son développement.
Le projet a été mené en proposant des “séminaires” sur place, c’est à dire des phases d’immersion collectives, pour faire émerger les enjeux et les préconisations de l’étude. La démarche active et participative, sur place était au coeur de la proposition de l’équipe. L’étude a permis d’aboutir plusieurs scénarii de développement.
Car les enjeux de développement durable pour 2030 et 2050 se décident aujourd’hui. Les ambitions de développement de Sierentz, le rôle qu’elle souhaite jouer dans le territoire et son image se décident également aujourd’hui.
Sierentz peut assumer son rôle de bourg rural, innovant, touristique et figure majeure de la culture sungdauvienne. Mais Sierentz peut aussi poursuivre son expansion et devenir une petite ville active, accessible et dense de l’agglomération Bâle-Mulhouse. Sierentz peut tout aussi bien devenir un espace de service et accueillir les activités et logements complémentaires de ceux de Saint-Louis agglomération. Autant de perspectives d’avenir qui posent questions, qui furent les bases de notre diagnostic, puis des scénarii imaginés.
- Comment “assimiler” ces opérations d’aménagement réalisées, répondre à une grande diversité de populations et en tirer parti pour développer des nouveaux lieux de vie, de centralité?
- Comment continuer à accueillir des nouveaux habitants en favorisant une mixité sociale, et un vivre ensemble?
- Comment attirer des activités économiques de qualité qui développent de l’emploi sur place?
- Comment aménager un cadre paysager et environnemental qui réponde aux enjeux du développement durable et d’adaptation environnementale ?
A cheval entre la vallée du Rhin et le plateau du Sundgau, accrochée à un coteau boisé, Sierentz est un ancien bourg agricole devenu ville dortoir.
Situé à proximité de la métropole bâloise, la commune a vu sa population plus que doubler en 20 ans. Elle compte désormais une poignée de fermes exploitant les plaines alluviales très fertiles de la vallée du Rhin (en monoculture de maïs) qui se font petit à petit grignoter par les lotissement, zones d’activité… alors que le coteau, ancien verger de la commune, s’enfriche.
L’étude menée sous la co-direction de l’IBA Basel, visait à dresser des scenarios d’avenir pour engager la commune sur la voie de la transition énergétique en assurant
- la protection des ressources naturelles (eau, terres arables, forêt, air…)
- le développement de formes urbaines et d’habitat économes en énergie et en foncier
- l’accueil de nouvelle population en favorisant la mixité sociale
- le développement d’activités économiques de qualité, ancrées dans le territoire
- la possibilité de se déplacer sans voiture dans le bourg mais aussi pour aller vers l’extérieur
- une mutation de l’agriculture pour des formes plus résilientes
L’étude s’est déroulée en 3 temps
- un diagnostic basé sur un inventaire des ressources locales comme socle du projet durables
- le développement de 3 scénarios pour donner à imaginer le futur
- l’approfondissement d’un projet de ville, vision stratégique à 2050