Pascaline Boyron a été accréditée en mai 2021 par l’Université Populaire de Permaculture pour son travail de recherche-action, pendant 7 ans, sur la thématique de la Permaculture Urbaine, et plus spécifiquement autour du projet les Unités de Production Fivoises.

“Tout commence par le champignon, en s’inspirant de son fonctionnement en réseau. Puis ça prend forme, ça se construit autour d’un jardin, comme un prétexte à se réunir et à former une communauté agissante, au cœur d’un quartier populaire et dense.
Ici, nous rêvons collectivement d’une ville dédensifiée, apaisée, qui côtoie des formes d’agroforesterie urbaine, des fermes pédagogiques, multifonctionnelles, des voisins engagés permettant de s’organiser en pe­tites communautés de quartier, des arbres fruitiers toujours plus nombreux, des sols restaurés…
La permaculture urbaine, où l’urgente mission de penser et construire dès aujourd’hui une nouvelle manière de faire et de vivre en ville.”

Le mémoire est visible ici.
Ce travail de recherche continue, amorcé après un premier Cours Certifié de Permaculture en 2013, a été nourrit de plusieurs formations, avec Antoine Talin, puis Bernard Alonso, et bien sûr autour d’une expérience transformatrice concrète.
Antoine Talin a été le tuteur de ce parcours.
L’Université Populaire de Permaculture, et Permaculture Internationale sont partenaires. La présentation publique s’est déroulée le 2 mai 2021, à l’Îlot des Combes, et retransmis sur le Campus des Alvéoles!