les formateurs et formatrices

Pascaline Boyron

Pascaline est paysagiste-conceptrice, diplômée de l’École du Paysage de Versailles, et exerçant au sein du collectif les Saprophytes, qu’elle a co-fondée, depuis 2007.

Au sein des Saprophytes, elle a développé ses compétences de facilitatrice en particulier à travers l’illustration et la mise en image des projets. Elle dessine, retrace, écrit et garde note dans ses carnets de ses observations, ses intuitions, ses idées permanentes, toujours dans l’optique de pouvoir les partager.

Elle découvre la permaculture en 2013 grâce à un premier Cours Certifié de Permaculture avec Antoine Talin. Depuis, elle est en formation permanente, à travers le projet Des Unités de production Fivoises et celui du collectif les Saprophytes plus largement. Elle a suivi depuis plusieurs CCP, avec Antoine Talin et Bernard Alonso (Permaculture humaine), en temps qu’assistante, et propose elle-même des formations depuis 2015.

Pascaline est une designeuse. Tout est sujet de design, sa vie, les projets qu’elle accompagne au sein des Saprophytes, les formations et la dimension « école » qu’elle porte particulièrement au sein du collectif ! En parallèle, elle est attachée à la question du sol et du jardin-forêt.

Ces volets du travail des Saprophytes sont en développement permanent. C’est la dimension paysagère et sensible de ces écosystèmes, qui apportent à nos paysages urbains une valeur vivante et pleine d’avenir, que Pascaline souhaite défendre. En 2021, elle est  accréditée par l’Université Populaire de Permaculture, et ainsi reconnue par la communauté des permaculteurs pour ses recherches, la vision qu’elle porte sur la permaculture urbaine, et ses capacités à transmettre.

En parallèle, Pascaline a été formé à la posture de formateur, aux outils d’intelligence collectives, à la communication non-violente, aux outils d’animation et de dynamisation des groupes, et garantie des formations interactives, ludiques et participatives !

Frédérique Lamoureux

Stéphanoise d’origine et Lilloise d’adoption, Frédérique découvre la permaculture il y a une dizaine d’années. C’est une révélation ! Depuis, elle s’est formée notamment auprès de Bernard Alonso, des Sapros, de l’Université des Alvéoles et de Rémi Kulik. Elle réaise peu à peu que son kiff, c’est le jardin-forêt et la multiplication végétale Après avoir animé le projet « Mes voisins les Jardiniers » dans le quartier de Fives-hellemmes pendant 3 ans, elle contribue aujourd’hui activement au développement de la Peps, pépinière de quartier à Hellemmes.