Warning: Undefined array key "tec-tickets-vendor-babel" in /home/clients/dc331f234e3c7a896b22e5659356de2c/sites/sapros.cloud/wp-content/themes/Divi/includes/builder/feature/JQueryBody.php on line 249

La Ressourcerie de ATre

Site : Saint -Pol sur Ternoise
Date : 2021-2022
Mission : maitrise d’oeuvre complète
Maitrise d’ouvrage : Association ATRE
Surface : 1800m²
Coût prévisionnel des travaux : 750 000 euros HT

Un lieu ressourçant dans le bassin minier

La ressourcerie de Saint Pol sur Ternoise prend place dans sur terrain de 1,5 hectares, entre 3 maisons, une halle contemporaine et les vieux bâtiments d’un ancien magasin. Le site a été racheté par l’association Atre qui souhaite faire de ce lieu une ressourcerie extraordinaire. Au delà d’embaucher une centaine de personnes en ré insertion, ce lieu a pour vocation d’offrir de la culture, du divertissement, des formations dans un nouveau schéma d’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Les Saprophytes sont mandatés pour co-concevoir et co-construire le projet dans cet esprit et cette énergie. La mission s’est découpé en 2 phase : la réalisation d’un masterplan collaboratif,e avec l’ensemble des partis-prenant.es, puis la mission de maîtrise d’oeuvre complète.

1 – Le master plan
Il a pour but de définir la cohérence du lieu et le phasage de chaque projet que l’association souhaite engager dans les années à venir.
L’association, selon ses besoins, son temps et ses moyens, pourra décider d’enclancher tel projet à tel moment…

2- Maitrise d’oeuvre
En parallèle les Saprophytes déposent le permis de construire pour les travaux nécessaires à l’ouverture du lieu : La rénovation et la réhabilitation des magasins et espaces communs et la construction d’une nouvelle halle de fabrication. En co-conception avec Atre, ils choississent de favoriser le réemploi des matériaux de construction (sur place dans la ressourcerie) ou l’utilisation de matériaux bio sourcés.
Les mises en oeuvre seront réalisées par des entreprises locales et par des salariés compétents ou qui souhaient monter en compétence à travers des chantiers participatifs.