l’effet papillon
Site : foyer d’accueil médicalisé Le Relais des Moëres à Teteghem (59)
Date : 2024
Commanditaire : association Territoire Europe/ Projet l’Effet Papillon
Action : conception et construction d’un pavillon de fêtes dans le jardin du foyer, en chantier participatif
L’activité bat son plein dans le jardin du relais des Moëres où le projet « L’Effet Papillon » prend forme. Cette initiative collaborative est née de la synergie entre Les Saprophytes, l’association Territoire Europe, et le groupe des Mitoyens Commanditaires, autour d’une volonté commune d’inclusion pour les résidents du lieu (personnes en situation de polyhandicap) à travers l’action artistique et culturelle, et la fête.
Ce pavillon est un espace polyvalent permettant d’accueillir repas, ateliers, résidences artisiques, fêtes ou temps plus calmes. Constitué d’une serre tunnel récupérée dans l’ESAT voisin et transformée en espace domestique grâce à un plancher (en planches de coffrage issues du réemploi) et du mobilier fait maison.
Au fond de la serre, un espace circulaire en torchis et textile tressé est le lieu calme, où on peut aller se poser seul ou à deux.
Ce chantier va bien au-delà de la simple construction ; il est aussi un lieu d’apprentissage, de transmission et de lien social. Aux côtés des adultes relais, des adolescents, des stagiaires, et certains résidents du foyer découvrent des techniques de construction.