Les belvédères de lorraine
Date : 2024-2025- Projet en cours
Action : Mise en œuvre et chantiers participatifs pour la construction de belvédères en Lorraine
Commanditaire : Parc Naturel Régional de Lorraine
En 2021, dans le cadre d’un premier appel d’offre, nous avons travaillé sur les belvédères de
Combres-sous-les-Côtes et Frémeréville-sous-les-Côtes. Nous avions proposé deux projets, chacun dans des contextes particulier. Nous avons travailler en étroite collaboration avec les élus et les techniciens du territoire.Ici, le PNR de Lorraine a réin,vité le collectif pour la mise en oeuvre de ces belvèdères, sous la forme de chantiers participatifs, en intégrant 4 autres sites.
6 sites, 6 configurations et accessibilités bien différentes, faisant de ces différents chantiers autant de manières de faire et de prendre soin d’un rapport au grand paysage.
Les Saprophytes, en prenant en considération les ressources disponibles sur chaque site, mais aussi les contraintes liées à l’accessibilité, proposent des installations sur-mesure qui savent communiquer et évoquer le paysage, les écosystèmes, le patrimoine naturel. Entre coteaux, forêts, carrières et vallées, ce projet est un voyage itinérant dans le Parc Naturel régional de Lorraine, une invitation à redécouvrir des lieux magiques. Des chantiers «nature» accessibles à tou.te.s, des opportunités de tisser un nouveau lien à son territoire.
En mettant en valeur le travail de la main dans notre pratique ainsi que dans celle des personnes avec qui nous travaillerons, nous réalisons un travail au plus proche du site et des gens qui l’habitent pour mettre en valeur leurs particularités propres. Nous souhaitons avoir une approche artistique et artisanale autour de ces différents site de projet.
Projet en cours- en 2024, 3 belvédères sur 6 ont été réalisés.
à Frémeréville-sous-les-côtes, quand l’Histoire rencontre le paysage
Ici, adossé aux ruines de l’ancien observatoire militaire, vous êtes sur le point haut des côtes
de Frémeréville. Un lieu stratégique pour faire une pause, pour renouer avec l’Histoire du lieu, mais aussi avec la forêt. Une forêt nouvelle, qui a poussé sur les cendres de la grande guerre, face à Frémeréville-sous-les-Côtes et au Montsec, à deviner!
à Combres-sous-les-côtes, à la cRoisée des chemins entre agriculture et histoire
Prêt.es à vous envoler et à embrasser le paysage qui se déploit devant nous?
Entre les vignes et la grande guerre, les cicatrices sur le paysages sont visibles, transformatrices, et révélatrices.
Installez-vous ici, avec déléctation, sentez le relief, les vents, le soleil, et mesurez comme cet endroit est stratégique et unique!
à vandelainville, Les pieds dans la carrière, la tête dans la forêt
Sous un beau chêne, dont les racines ont la force de se frayer un chemin dans la carrière, vous êtes invité.es à prendre le temps. Le temps de contempler un paysage boulversé par l’extraction, qui laisse les traces d’un nouveau petit paysage face au grand paysage, des vestiges ressources pour construire, et une forêt qui se préoccupe guerre de ces considérations pour continuer à grandir!