L’atelier Pastoch’ au Quartier Artistique
Site : quartier Pasteur et Foch à Hazebrouck
Date :
Action : Démarche participative et artistique en vue de la conception, co-construction et animation d’un atelier partagé et d’un espace public approprié.
Commanditaire : Centre André Malraux
Partenaires : Unis-Cité, l’ADAV, Sostenuto, La Compagnie du Tire-Laine, Métalu à Chahuter et le C.A.N.M.
Le centre André Malraux souhaite accompagner les 3 ans de rénovation urbaine du quartier Pasteur-Foch à Hazebrouck en proposant une approche systémique expérimentale. La commande explore donc de multiple champs:
- proposer une approche collective et multi-disciplinaire pour proposer une nouvelle construction de la ville
- utiliser le temps du chantier comme une ouverture vers des possibles poétiques et artistiques auxquels l’habitant-e et l’usager-e prennent part
- expérimenter de nouveaux usages de l’espace public, tester, se donner les moyens d’éprouver de nouvelles postures
- rendre appropriables et pérennes ces nouvelles pratiques par le plus grand nombre
- nourrir et influencer l’aménagement définitif des espaces publics du quartier par des propositions concrètes liées aux usages
Autour de ces objectifs, une équipe pluridisciplinaire s’est constitué, autour des disciplines des arts plastiques, du spectacle vivants, de la musiques, et de l’architecture participative. Les Saprophytes, dans ce cadre, a coordonné la mise en place, de la conception à la co-construction, en passant par accompagnement des acteurs dans l’animation et la gestion, de l’atelier partagé Pastoch!.
L’IMMERSION
Pour…
identifier les ressources, les besoins, les envies, les signaux faibles,
se créer un vocabulaire commun.
Partager en équipe la découverte du quartier.
Ces temps de rencontres avec le quartier et ses habitants sont tantôt organisés tantôt spontanés. Ces
moments de repérage nous ont permis de formaliser un état des lieux des espaces publics et des ressources
mutualisables, disponibles, à créer…
Cette recherche systémique permet aussi de créer du lien entre les différents acteurs selon leurs centres d’intérêt,
mais aussi de mutualiser pour le projet des ressources locales, ce qui est une économie de moyen et une manière de pouvoir pérenniser le projet.
De ce diagnostic a découlé la carte sensible du quartier, une carte qui a pris la forme d’une grande carte d’activités à colorier!
Cette carte a été distribué, donner, en porte à porte ou lors d’ateliers, comme une invitation à “colorier son quartier”, à lui donner “les couleurs qu’on y voit.”
Une synthèse a été réalisé, une fois une cinquantaine de coloriages récupérés.
Cette première étape a permis de rencontrer le quartier à travers ses habitants. Nous avons donner la parole aux rencontres, nous avons souhaiter révéler l’attachement que les habitants ont à leur quartier.
LES CHANTIERS COLLECTIFS
Dans un deuxième temps, autour de 2 conteneurs et d’un espace public, des chantiers participatifs de plusieurs jours à chaque fois ont permis l’installation d’espaces pour les habitants : un atelier de réparation de vélos, porté par l’ADAV et un atelier de bricolage partagé, animé par le centre social du quartier. Un mobilier signalétique a été installé entre le centre social et l’atelier Pastoch, outils pour partager l’actualité et les infos de l’atelier.
Les services civiques d’Unis-cité, en charge de la médiation sur le quartier, dans le contexte de rénovation urbaine, ont été des alliés précieux pour ces chantiers.
Des temps de réfléxion collectifs ont permis d’imaginer des modes de gestion et d’animation partagés, entre centre social, centre culturel, ville et associations.
Le mobilier-signalétique
L’Atelier Pastoch