lE PALAIS RAMEAU

Site : Lille (59)

Date : 2019-20 – chantier 2021

Action : Maîtrise d’œuvre de paysage

mandataire : 9.81 architecte

Commanditaire : JUNIA

Coût travaux : 350 000€ HT

Charles Auguste Rameau (1795- 1876) fut un négociant et agronome réputé. Conseiller municipal de Lille, membre fondateur de la société d’horticulture du Nord, il nourrissait une passion sans commune mesure dans le Nord pour l’agronomie. il décida de consacrer sa fortune «à la gloire de l’horticulture », à travers une donation à la ville de Lille afin qu’elle construise le Palais Rameau.

Le palais Rameau a été construit entre 1878 et 1881, par les architectes lillois Auguste Mourcou et Henri Contamine. Classé monument historique en 2002.
Auguste Mourcou dessina un accompagnement paysager à l’anglaise pour son projet architectural assez simple mais conçu totalement en liaison avec la géométrie du Palais. Il y avait la volonté de ne faire qu’un entre l’intérieur et l’extérieur du palais, de penser la perméabilité, de voir la parcelle comme un grand parc sur lequel viendrait se poser la “cloche” du Palais Rameau.

Malheureusement, faute de budget, le parc n’a pas pu etre dessiné tel qu’il avait été projeté. A la construction, les espaces extérieurs ne sont pas pensés comme un parc, mais plutôt comme un espace rectiligne qui accompagne le palais, un “socle”. C’est un espace clos (clôture d’origine). Nous ne sommes pas dans une logique de grands jardins.

Plan masse de l’existant

plan projet

RETROUVER L’ESPRIT DU PROJET
L’intention premier de notre projet est de retrouver l’esprit du projet en incorporant des éléments « anglais » au jardin. Nous retrouvons aussi deux constructions à l’arrière du palais qui enserraient la rotonde. Autrefois imaginé comme des serres, nous construirons plutôt des pergolas.

DÉVELOPPER LE CONTACT À LA NATURE

favoriser des écosysèmes riches et diverses Le projet du parc a pour ambition de donner à voir une forme d’agriculture urbaine «low tech», favorisant la production de fruits, de baies, d’herbes aromatiques, nécessitant peu d’entretien, peu ou pas d’arrosage, pour une production diversifiée.
Nous souhaitons démontrer, dans le parc, «en pleine terre», la forme que peut prendre les mises en cultures, en complémentarité des productions hors-sol et connectées à l’intérieur du palais Rameau.
Un des objectifs également est d’offrir des espaces où les usagers se sentent bien dans un milieu sain et engageant, un esprit de «nature» dans un quartier dense de la ville de Lille.
Enfin, le projet du parc est une invitation à l’appropriation citoyenne. Entre espace de production et espace public, nous invitons ici les riverains à prendre une part active dans les aménagements
evolutifs du parc, et à ouvrir le site largement, au delà des utilisateurs et acteurs de JUNIA.

schéma de la stratégie végétale